Le Kumihimo est un art de tressage japonais très ancien, un example parfait de la beauté de l'artisanat japonais. Ces tresses sont utilisées comme attaches pour les yukatas et kimonos, ainsi que pour les sageo, les cordes servant à attacher les épées. J'ai appris à tresser sur 3 mètiers, le Marudai et le Takadai avec Giovanna Imperia , puis sur le Ayatakedai avec Matsushima san

History

Les cordes sont un élément essentiel de la culture japonais, leur usage ainsi que la manière de les faire a évolué au cours du temps. Les techniques de tressage ont d'abord étées introduites par les chinois avec le bouddhisme. Pendant la période Heian(794-1192) les temples bouddhistes étaient décorés des tresses très élaborées, souvent tréssées par les moines eux-même, avec des motifs et des couleurs choisis en fonction de leur signification religieuse. Plus tard les tresses kumihimo furent utilisées pour les habits de la cours (sokutai) .

Pendant la période Kamakura (1192-1333) l'artisanat du tressage a pris un essors considérable grâce aux Samurais et en particulier leurs armures. Une seule armure pouvait utiliser jusqu'à 250 métres de cordes, appelées 'odoshi-ito', pour attacher ensemble les plaques métalliques (kosaneita), les cordes étaient aussi utilisées pour l'armure du cheval et son harnais.

Pendant la période Muromachi (1336-1573) les cordes servaient à fermer les sacs de thé, le noeud complexe (musubi) faisait office de cadenas pour protéger le thé des tentatives d'empoisonnement. Il était en effet impossible de defaire et refaire le noeud de la même façon. Ces noeuds sont encores utilisés pour les cérémonies du thé.

Les techniques de tressage étaient secrètes, la première publication sur ce sujet date du 19eme siècle, pendant la période Edo. Des chercheurs comme Makiko Tada ou Masalo Kinoshita étudient les tresses anciennes des temples pour redécouvrir ces techniques et les adapter aux métiers à tresser modernes.
Les tresses ci-dessous sont des reproductions de tresses historiques faites par la Domyo Kumihimo School à Tokyo:

A l'origine le tressage se faisait à la main, une technique qui s'appelle 'kute-uchi' et que l'on retrouve dans plusieurs cultures autour du monde. Des boucles de fil sont tenues, soit sur les mains soit sur les doigts, et échangées et croisant de façon à former un motif. Pour certains motifs il fallait être plusieurs. Plus tard d'ingénieux artisans ont introduit les métiers à tresser qui sont présentés plus bas et qui permettent à une seule personne de créer des motifs complexes plus rapidement.

Certaines trésses anciennes sont visibles dans les trésors des temples, come Shosuin ou Horyuji, et en particulier Mitake oú l'on peut voir la très belle ryomen-kikko-gumi ainsi que le motif 'Mitake'. Il n'en reste malheureusement pas beaucoup, les tresses étant faites à partir de fibres naturelles.

C'est pendant la période Meiji (1868-1912) que l'artisanat du tressage aurait pu disparaître, avec l'interdiction de porter une épée et la disparition des Samourais. La mécanisation du tressage à permis de rendre plus abordables ces tresses et les artisans ont trouvé un autre marché, plus petit cependant, pour les obijimes (tresses attachant la ceinture, obi, des kimonos), et se diversifient dans les accessoires pour cell-phone par example. La plupart des kumihimos sont faits mécaniquement mais il reste heureusement encore des artisans au Japon et dans le reste du monde pour perpétuer cet art et le faire évoluer.

Matériel

Fils

Les fils utilisés sont en général naturels: coton, lin, soie. Des artistes comme Giovanna Imperia utilisent aussi des fils de métal très fins, et d'autre du crin de cheval. Un obijime est principalement en soie, spécialement préparée, et assez difficile à trouver en dehors du Japon. On peut aussi utiliser du fil à broder en nylon, moins cher et plus facile à trouver mais la tenue et l'aspect est différent.
La préparation de la soie pour le kumihimo est spécifique. La soie naturelle est nettoyée divisées et mesurée, un processus appelé 'itowari'.



Ensuite elle est teintée et enroulée (itokuri) sur un support en bois appelé 'kowaku'.

Pour finir les brins sont regroupés et torsadés (yorikake). Les machines dans cet articles ont étées photographiées dans le studio de monsieur Maezawa à Iga.

Avant le tressage les groupes de fils sont attachés et entourés sur une bobine appelée 'tama', en bois avec un coeur de plomb: le poids sert à gérer la tension des fils. lors du tressage

Kaku-dai

Le Kakudai, comme son nom l'indique, est un métier carré. La tresse se forme vers le haut et chaque groupe de fil est torsadé, le resultat est une tresse très ferme avec des bords arrondis.

Karakumi-dai

Le Karakumidai est carré aussi, avec des komas (les petits taquets) tout autour pour retenir les fils. Les tresses prées ici sont des reproductions de tresses anciennes faites par la Domyo Kumihimo School à Tokyo.
Les tresses ont des motifs de losanges très reconnaissables: Weaver's Hands photos .

Naiki-dai

Le Naikidai, appelé aussi 'gacha-dai' pour le son qu'il produit, est semi automatique. Il est possible d'en voir un en état de marche dans le studio de monsieur Matsushima à Iga.
L'artisan bouge une poignée d'avant en arrière, entrainant des engrenages qui font tourner des pièces de bois avec des crochets. Ces crochets attrapent les fils et les relâchent pour former le motif.

J'ai adoré le voir fonctionner, et effet c'est très bruyant.

Video

Maru-dai

Le Marudai ressemble un peu au Kakudai, mais comme son nom l'indique aussi il est rond. La partie ronde s'appele le miroir. L'artisan se positionne à genoux devant et bouge les tamas autour du mirroir. Les tamas permettent de garder une tension constante et le bruit des tamas qui s'entrechoquent rythmiquement est très mé ditatif. Contrairement au Kakudai la tresse se forme vers le bas, entrainé e par un contre poids. Le nombre et le poids des tamas dé pend du motif et du fil choisis.

Les tresses faites sur le Marudai on une section polygonale, et un diamètre gé né ralement faible.
Beaucoup d'artistes incorporent aussi des perles, parfois même au point de cacher complètement les fils. Je pré fère personnellement les tresses sans perles ou alors avec seulement quelques perles sur les bords pour accentuer le motif.

Gallery

Video

Ayatake-dai

Le Ayatakedai s'apparente plus à un métier à tisser. En effet la tresse progresse en ligne avec 2 groupes de fils qui servent de trame. Les fils sont torsadés comme pour le Kakudai, et positionnés sur des pièces en bois qui rappellent l'empenage des flêches. Les fils sont échangés entre les encôches sur chaque plume. Comme pour le Takadai une épée en bambou sert à tasser la tresse.

Gallery

Video

Taka-dai

Le Takadai est un métier beaucoup plus large, sur lequel on forme des tresses généralement plates. La tresse progresse en V, plutôt qu'en ligne comme le tissage, et il n'y a pas de fil de trame, en pratique n'importe quel fil peut devenir un fil de trame à un moment du tressage.

La largeur de la tresse dépend du nombre de fils et est limitée à la largeur du torii, la piece de bois sur la partie supérieure du Takadai. Comme pour les autres métiers les fils sont enroulés sur des tamas qui gèrent la tension. Les fils reposent sur des petits taquets, les komas, qui les gardent bien séparés. Comme pour le Ayatakedai une épée en bois permet de bien tasser la tresse. Certains motifs utilisent 2 bras du Takadai, droite et gauche, et d'autres plus complexes utilisent les 4 bras.

Une catégorie de tresse, les tresse doubles, permettent de créer des motifs. Deux tresses sont superposées et se croisent, le croisement faisant apparaître le dessin.

Gallery

Video

Les disques de Makiko Tada

Makiko Tada's disks

Makiko Tada a développé plusieurs types de disques, facile à transporter et très utilisés pour les enfants et lors de cours. Le disque remplace le Marudai, il n'y a pas de tamas mais les encôches sur les bords retiennent les fils. Les fils sont bougés d'une encôche à l'autre. Makiko Tada a aussi développé une série de motifs spécifiques aux disques, et que l'on retrouve dans ses livres (voir plus bas).

Finitions

Les tresses sont généralement terminées par des pompons, qui sont passés à la vapeur (yunoshi) pour bien séparer et lisser les brins. La tresse est aplatie au rouleau sur une planche en bois (korokake).

Références

Achats

Livres

Les livres ci-dessous sont en anglais mais les diagrames sont très clairs.

Enseignants en France

Forums

Kumihimo is an ancient Japanese braiding art and a stricking example of the aesthetic beauty of Japanese crafts. The braids are still used as ties for yukata and kimonos, and sageo for katanas. I learned how to braid on three looms, the Marudai and the Takadai with Giovanna Imperia and the Ayatakedai with Matsushima san.

History

Cords are an intrinsic part of Japanese culture, their usage as well as the manner in which they are made have evolved over time. The braiding techniques were first introduced from China alomg with Buddhism. During the Heian period (794-1192) elaborate kumihimos were found in buddhist shrines, often braided by monks, their pattern and colors carried different religious meanings. Later kumihimo braids were found on formal court dresses (sokutai).

During the Kamakura period (1192-1333) the braiding art boomed with the essort of the Samurais, it is said that one armor would use 250 meters of cords to tie all the metal plates together, and cords were used also for the horse's armor. The cord used to tie the many small plates (kosaneita) of the armor is called 'odoshi-ito'

In the Muromachi period (1336-1573) cords were also used to tie tea bags, the intricate knot (musubi) serving as a lock, preserving the integrity of the tea from assasins. It was impossible to re-do the knot in the exact same way after poisoning the tea. You can still see these knots during tea ceremonies.

The braiding techniques were secret, the first publications appeared in XIXe century, in the Edo period. Scholars like Makiko Tada or Masako Kinoshita study ancient braids to rediscover how they were made, and adapt the patterns.
The braids below are reproductions of famous ancient braids done by Domyo Kumihimo School in Tokyo:

Initially the braiding was done by hand, a technique called 'kute-uchi' that can be found in many cultures around the world. Loops of thread are exchanged between hands and fingers, crossing in a way that forms the pattern. For some patterns several braiders were required. At some point in time the clever artisans introduced braiding material (see below) that made it possible to braid complex pattern without help.

Antique braids can still be seen in temples, like Mitake where we can see a beautiful ryomen-kikko-gumi as well as the famous 'mitake' pattern. There aren't that many left, kumihimo are utilitary objects mainly, made with fragile fiber afterall. Some can be seen as treasured items in temples such as Shosuin and Horyuji.

With the law banning the wearing of swords in the Meiji period, 1868-1912 the production of kumihimo showed a sharp decline. In our modern era kumihimos are used as ties for kimono and yukata as well as accessories. Kumihimo are also used by martial artists to tie the katana to the waist, they are called sageo. Most of the kumihimo found for sale today are machine made, however many braiders around the world and in Japan continue to braid, study ancient braids and develop new braiding techniques.

Material

Fibers

The fiber used is preferably natural: coton, hemp, and silk. Braiders like Giovanna Imperia use metal thread and others use horse hair. Obijime are mainly silk, a specially prepared silk. A cheaper alternative is nylon embroidery thread, but it is much more slippery and doesn't hold its shape the same way. The silk is specially prepared for kumihimo. The raw silk is carefully cleaned, divided and measured in a process called 'itowari'. The image below has been taken in Maezawa-san's workshop in Iga:

Then it is dyed and reeled (itokuri) around a frame called 'kowaku'

Finally the threads are grouped and twisted together (yorikake). The image below has been taken in Maezawa-san's workshop in Iga:

Bundle of threads are attached to a weighted bobbin called 'tama', it insures even tension of the thread.

Kaku-dai

The kakudai is a square stand, as its name implies. The braid is formed upward and each bundle of thread is twisted, resulting in a tight braid with round edges.

Karakumi-dai

The frame is square, with komas (pegs) all around. The braids presented above are reproductions of ancient braids made at the Domyo Kumihimo School in Tokyo.
The braids have a distinctive diamond pattern, you can find more pictures on Weaver's Hands website.

Naiki-dai

The Naikidai, also called 'gacha-dai' for the sound it makes, is semi automated. One working example (pictures above) can be seen in Matsushima san's studio in Iga. The braider moves a handle back and forth, actioning gears that in turn move wooden pieces with metal hooks. The hooks grab the threads and release them in a different location around the circle. Seeing it live and actioning it myself was a treat! Indeed it is loud! The clever design appealed to my engineer mind but I need the manual and meditative aspect of braiding more.

Video

Maru-dai

The Marudai stand consists of a round wooden piece with a hole at its center, called the mirror, mounted on 4 legs. The braider sits or kneels in front of the stand and moves threads weighted with bobbins (the tamas) over the mirror. The braid is formed downward, as opposed to the kakudai. Different patterns call for different weights and more tamas. A bag full of weights (marbles, fishing weights) is attached at the starting point of the braid to counterbalance the weigth of the tamas. The weight in the bag depends on the combined weight of your tamas, basically you want your point of braiding to be at the top of the hole, to get a firm braid.

The weaver moves the tamas on top of the Maru-Dai, crossing the threads in a predefined pattern, the weights produce the tension necessary to form an even tight braid. This is very rhythmic, very peaceful.

The braids created on the Marudai have a small diameter with a polygonal section (the section shape depends on the pattern used).

Many braiders also incorporate beads in the pattern, sometimes even to the point of completely hiding the tread. My preference goes to plain braids, or only a few beads on the side as highlights, the braid itself is definitely the focus for me.

Gallery

Video

Ayatake-dai

The ayatakedai can be considered a weaving stand rather than a braiding stand. The braid progresses in line, with 2 bundles of threads acting as weft. The bundles of threads are twisted, like for the kakudai, and placed on wooden pieces that resemble arrow feathers. The threads are exchanged between the notches on each feather. A bamboo sword 'tou' is used to press the stitches firmly.

Gallery

Video

Taka-dai

The Takadai is a large frame in which flat larger braids are created in a process similar to weaving, but with more flexibility in the pattern than an occidental loom. The braiding progresses in a triangular shape, as opposed to a straight line for weaving, and there is no weft, or rather any thread can become a weft at some time in the braiding

The width of the braid depends on the number of threads, and is limited by the width of the torii, the wooden rod at the top of the Takadai. As with the Marudai, the threads are attached to weights (the tamas), that take care of the tension. The threads are woven following complex patterns, and a wood sword is used to press the threads in place. The weighted threads are placed on the arms of the takadai, kept in place by pegs(komas). Some patterns are made using one arm on each side, others are using the 4 arms.

Special braids, called pick-up braids, are made with the 4 arms and the threads are woven to create patterns on the braid (geometrical designs, flowers, letters, etc.). These braids are usually bi-color, one color is set on the lower arms and another color is set on the upper arms, while weaving the threads are exchanged to create the pattern.

Gallery

Video

Makiko Tada's disks

Makiko Tada's disks

Makiko Tada developed several types of disks that are a fantastic tool to teach the basics of kumihimo, especially to kids. The disk replaces a marudai, the notches on its side hold the thread, and the threads are moved from one notch to another. Makiko Tada also developed patterns especially for the disks that you can find in her books (see below)

Finishing

Braids are usually finished with tassels at both ends that are steamed to give a smooth finish (yunoshi). Tassels at the end of a sageo braids are small. The braid is flattened on a rolling stand (korokake): a flat piece of wood and a rolling pin.

Resources

Supplies

Books

Teachers in France

Forums